Aide à l’installation

Démarches

Installation pour votre profession

Notre territoire est composée de 76 communes dont certaines sont sous-dotées en professionnels de santé, et permettent de bénéficier d’aides individuelles à l’installation et à l’activité, allouées sous conditions.

30 communes sont en ZIP (zone d’intervention prioritaire) et 46 communes en ZAC (zone d’action complémentaire) :

Les zones d’intervention prioritaire concernent les territoires confrontés au manque de médecins : Angeduc, Baignes-Sainte-Radegonde, Barbezieux-Saint-Hilaire, Barret, Berneuil, Bessac, Brie-sous-Barbezieux, Challignac, Condéon, Coteaux-du-Blanzacais, Deviat, Guimps, Lachaise, Ladiville, Lagarde-sur-le-Né, Le Tâtre, Montmérac, Nonac, Oriolles, Poullignac, Pérignac, Reignac, Saint-Aulais-la-Chapelle, Saint-Bonnet, Saint-Médard, Salles-de-Barbezieux, Touvérac, Val-des-Vignes, Vignolles, Étriac.

Pour plus d’informations accéder au boutons et liens ci-dessous

Le CAIM est une aide financière accordée une seule fois et versée aux médecins en 2 fois : 50 % dès l’installation en zone fragile et 50 % après 1 an. Elle vise à vous aider à faire face aux frais d’investissement liés au début de votre activité (locaux, équipements, charges diverses…).

Ce contrat encourage les médecins qui s’impliquent dans :

• des démarches de prise en charge coordonnée de leurs patients sur un territoire donné ;
• la formation de futurs diplômés au sein des cabinets libéraux pour faciliter leur installation et leur maintien en exercice libéral, dans ces territoires ;
• la réalisation d’une partie de leur activité libérale au sein des hôpitaux de proximité.

Il s’agit d’un contrat de 3 ans avec tacite reconduction.

Ce contrat a pour objet de soutenir les médecins qui exercent dans les zones « sous-denses » et préparent leur cessation d’activité en accueillant et accompagnant un médecin nouvellement installé dans leur cabinet.

Ce contrat favorise l’exercice ponctuel de médecins dans les zones identifiées comme sous-denses par les ARS. Tout type d’intervention ponctuelle est prise en compte : vacation en zone sous-dense dès lors que cette dernière est autorisée par le conseil départemental de l’Ordre des médecins, contrats éventuels avec un confrère ou une collectivité territoriale, etc.

Le CSTM est un contrat de 3 ans, renouvelable par tacite reconduction.

Les zones d’action complémentaire concernent les territoires en tension mais a un niveau moins important que les zones ZIP : Champmillon, Claix, Fleac, Hiersac, La Couronne, Linars, Moulidars, Nersac, Plassac Rouffiac, Roullet St Estephe, St Michel, St Saturnin, Sireuil, Trois-Palis.

Les ZAC sont éligibles au Contrat de Début d’Exercice (CDE) : Le contrat de début d’exercice constitue l’un des leviers nationaux activés pour inciter les médecins libéraux à s’installer dans des zones fragiles en matière d’offre de soins. (1ère année d’exercice en libéral + Engagement sur 3 ans dans le cadre d’un exercice coordonné et participation à la Permanence des Soins Ambulatoires (PDSA)) Le CDE garantit un revenu dont le montant est calculé en fonction des honoraires perçus et du plafond d’aide mensuel (ou trimestriel pour les remplaçants) pendant la 1ère année d’exercice.

→ Le CDE apporte également aux médecins signataires d’autres avantages :

• un droit aux congés maladie, équivalent à environ70€/jour à partir du 8ème jour d’absence,
• à laquelle s’ajoute une aide en cas de congés maternité/paternité/adoption aux médecins remplaçants, équivalent à environ 100€/jour
• un accompagnement à la gestion entrepreneuriale et administrative du cabinet

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous pour toutes questions. Nous sommes là pour vous aider.