Accès aux soins

Démarches

Les CPTS doivent améliorer l'accès aux médecins et aux soins non programmés.

Sur le territoire de notre CPTS, nous constatons que plus de 5500 patients n’ont pas accès à un médecin traitant. La CPTS Sud Charente aura pour mission principale de faciliter l’accès à un médecin traitant pour les patients notamment les plus fragiles, parmi la population de son territoire. Nous proposons un questionnaire pour vous inscrire sur une liste d'attente et nous contacterons les médecins du territoire en fonction des demandes. La prise de rendez-vous ainsi que la signature du contrat entre le patient et le médecin reste un acte volontaire qui engage les seules deux parties concernées et dans cette situation la CPTS ne peut s’engager.

Les soins non programmés c’est à dire ? Il s’agit d’une urgence ressentie qui ne relève pas médicalement de l’urgence et ne nécessite pas systématiquement une prise en charge par les services d’accueil des urgences au sein des hôpitaux publics ou des établissements de soins privés. C'est pourquoi la CPTS Sud Charente travaille en collaboration avec les Hôpitaux Sud Charente (lien de leur site internet) autour de la prise en charge des soins non programmés en ville et à l'Hôpital.
 
Le territoire de la CPTS Sud Charente est le premier territoire à mettre en place en 2024 le SAS, service d'accès aux soins, en lien avec le SAMU, les Urgences et l'ARS (Agence Régionale de Santé)
 
https://esante.gouv.fr/sas & https://sas.sante.fr/

Vous avez besoin d'aide ?

Contactez-nous pour toutes questions. Nous sommes là pour vous aider.