Le Contrat Local de Santé Sud Charente constitue depuis 10 ans un outil d’animation territoriale en santé.
C’est un dispositif porté conjointement par le Syndicat Mixte du Pays Sud Charente (dont les missions sont confiées par les Communautés de Communes 4B et Lavalette Tude Dronne) et par l’ARS (Agence Régionale de Santé) Nouvelle Aquitaine.
L’ambition du CLS est de renforcer la qualité du partenariat autour des politiques conduites en matière de santé, d’action sociale et médico-sociale, afin de réduire les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé.
Il est ainsi l’expression des dynamiques locales partagées entre acteurs et partenaires sur le terrain pour mettre en oeuvre des actions qui répondent aux besoins en santé des 38 000 habitants du Sud Charente.
Sa démarche se base sur un diagnostic territorial et se déroule dans le respect des objectifs poursuivis par le Projet Régional de Santé de l’ARS Nouvelle Aquitaine, en cohérence avec les politiques développées par le Département de la Charente et l’Etat.
Le CLS travaille en relation avec les 6 Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) du territoire, les CPTS Sud Angoumois et Sud Charente, et les Hôpitaux du Sud Charente. Il s’appuie sur un solide maillage de nombreux partenaires très impliqués dans l’amélioration de la santé de la population.
Les élus des 90 communes et des communautés de communes des 4B et Lavalette Tude Dronne sont engagées en santé : les collectivités ont investi dans la création ou la rénovation de bâtiments accueillant les MSP, contribuent à la recherche et à l’accueil de nouveaux professionnels de santé, s’impliquent dans le développement de la prévention et des environnements favorables à la santé.
OFFRE ET ACCES AUX SOINS
·Accueil des internes en médecine générale venant en stage en Sud Charente, diffusion du Guide Installation, travail sur l’attractivité du territoire
·Accompagnement des projets des professionnels de santé souhaitant s’installer
·Suivi de la démographie médicale et paramédicale
·Diffusion aux habitants des informations relatives aux services de soins
PREVENTION ET PROMOTION
DE LA SANTE
·Réseau de Lutte contre les violences faites aux femmes
·Réseau Santé mentale et Prévention du suicide
·Développement des partenariats autour d’actions de prévention diverses : nutrition (alimentation, activité physique, lutte contre la sédentarité), lutte contre les addictions, dépistage organisé des cancers (sein, colorectal, col de l’utérus)
SANTE ENVIRONNEMENTALE
·Communication vers les habitants
·Sensibilisation des collectivités locales, des professionnels de santé et des acteurs de terrain (perturbateurs endocriniens...)
·Sensibilisation des professionnels de la petite enfance (agir contre les sources de polluants intérieurs)
SANTE DES SENIORS
·Diffusion auprès des habitants des informations relatives aux actions de prévention (ICOPE Repérage des fragilités, prévention des chutes…)
·Accompagnement de la lutte contre l’isolement des personnes âgées (Monalisa)
·Organisation d’événementiels avec les partenaires (journées santé, théâtre-débat...) pour les seniors, les aidants